Exposition Trans’Arts PHOTOGRAPHIE

Chaque année depuis 2007, la Commission Régionale pour les Arts et la Culture organise Trans’arts un temps fort d’expositions de créations artistiques et culturelles, fédérateur et pluridisciplinaire au niveau de la région.

Trans’arts s’adresse aux écoles, collèges, lycées de toute la région Bretagne. Il s’agit d’une proposition qui peut se décliner dans divers domaines (arts plastiques, danse, théâtre, musique, poésie,…) et sous diverses formes (Expositions, spectacles vivants,…).

Photographie est la 13ème édition de l’opération Trans’arts

L’équipe pédagogique du Sacré Coeur s’est emparé cette année de ce projet et vous propose cette exposition.

Du travail, de la technique, de la créativité, de l’originalité, de la patience et de la passion ont animé l’équipe ces dernières semaines autour de ce projet et je félicite sincèrement Stéphanie, Fabienne, Antoine, Anne-Marie et Béatrice pour ce qu’ils ont apporté à ce projet.

Bravo aux jeunes artistes pour qui se sont investis avec humour et créativité dans les mises en scène et les réalisations photographiques.

Les projet d’art plastique développent le potentiel d’invention des élèves au sein de situations ouvertes favorisant l’autonomie, l’initiative et le recul critique. La rencontre avec les œuvres d’art y trouve un espace privilégié, qui permet aux élèves de s’engager dans une approche sensible et curieuse.

Ce projet voit la transmission de connaissances et de compétences dans le domaine artistique et culturel, aussi de façon transversale ce projet a impliqué les autres domaines scolaires.

Trans’Arts a permis de développer les capacité des élèves à s’exprimer et à communiquer : pour réaliser une production, la présenter, s’exprimer sur sa production et celle des autres, comparer avec d’autres œuvres et donner son avis.

Permettre le passage de la production à l’exposition a favorisé la motivation et les initiatives au sein de l’école. Aussi, les élèves ont pris conscience de l’importance du récepteur, des visiteurs ; ils apprennent eux-mêmes aussi à devenir spectateur.

Je remercie la mairie de Noyal-Muzillac de nous mettre à disposition ce bel espace d’exposition en chapelle du benguë patrimoine historique et culturel de la commune.

L’APEL de l’école qui soutient financièrement le projet.

L’OGEC de l’école qui organise votre accueil ce soir.

Audrey Guillou photographe, partenaire des projets trans’arts des écoles du secteur nous a fait les tirages avec un tarif remisé.

Les parents qui ont accepté de tenir des permanences pour permettre l’accueil du public.

Je souhaite aux élèves de prendre du plaisir à donner à voir leurs productions plastiques et à recevoir celles de leurs camarades.

Rémy Donnadieu, célèbre photographe dit « La photographie est la littérature de l’oeil »

Je souhaite aux visiteurs et à vous chère communauté éducative et amis de l’école une bonne visite et de l’émotion à travers notre exposition.

Tags: , , , , ,