L’OGEC

L’école de vos enfants est une « petite entreprise ».

 

Tous ensembles, parents, associations (AEP, APEL, OGEC), corps enseignant, bénévoles, nous sommes acteurs du bon fonctionnement de l’école et les garants de sa réussite.

Certes notre implication personnelle n’est identique mais elle n’en est pas moins indispensable à tous niveaux. Indépendamment de notre contribution, c’est aussi une source de contact et d’enrichissement.

Les associations de l’École ont besoin de vous pour relayer notre volonté individuelle et pérenniser l’École de nos enfants.

Pour ma part, je vous invite à découvrir le fonctionnement de l’OGEC qui je l’espère vous incitera à nous rejoindre dès la rentrée en faisant valoir votre candidature à devenir membre. A bientôt donc.

Valérie Lafaurie-Le Divellec

L’OGEC Sacré Cœur

L’O.G.E.C., Organisme de Gestion d’établissement Catholique d’enseignement à en charge la gestion de l’établissement. A ce titre :

 

– L’OGEC assume la vie matérielle et financière de l’établissement : trésorerie, comptabilité, restauration, nettoyage, achat de matériel…

– L’OGEC engage et rétribue tous les collaborateurs non enseignants (direction, secrétariats, comptabilité, responsables de division, surveillants, personnel des services techniques…). Seuls les salaires des enseignants sont pris en charge par l’Éducation Nationale en vertu du Contrat d’Association.

– L’OGEC a en charge l’entretien des bâtiments scolaires, éventuellement leur construction.

– L’OGEC vote le budget et contrôle régulièrement son exécution.

 

Les ressources de l’OGEC sont les suivantes :

– Ressources publiques : L’OGEC reçoit un concours financier (forfait communal) de la collectivité territoriale. Ce concours porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement de l’école. 

– Ressources des familles : L’OGEC reçoit des familles des contributions qui, en principe, permettent d’assurer les dépenses immobilières.

– Autres ressources : L’OGEC peut également recevoir toute donation ou contribution financière afin de soutenir le projet éducatif de l’école.

 

Au quotidien, le Chef d’Établissement agit au nom de l’OGEC en vertu d’un mandat de Gestion qu’il reçoit du Président. Il participe à toutes les réunions de l’OGEC.

La collaboration étroite et régulière entre le Président de l’OGEC et le Chef d’Établissement est garante d’une gestion saine et du bon fonctionnement de l’Établissement.


L’OGEC est une Association de type loi 1901, constituée de membres bénévoles.

Comme toute association les organismes de gestion sont dotés d’organes de délibération et d’administration.

 

L’ORGANE DE DÉLIBÉRATION :

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE ORDINAIRE

L’Assemblée générale statutaire ordinaire doit être réunie une fois par an, dans les six mois de la clôture de l’exercice ; y sont convoqués tous les membres de l’association. Elle comporte obligatoirement :


– Discussion et vote le rapport d’activité et le rapport financier, procède aux

élections ou réélections des membres du Conseil d’Administration.
– Détermination les orientations.
– Examen et vote le budget.
– Don du mandat ou non au conseil d’administration pour contracter des emprunts ou des ouvertures  de crédits.
– Décision des acquisitions, de la vente ou la location d’immeubles.

– Don du quitus aux administrateurs pour leur gestion.


LES ORGANES D’ADMINISTRATION :

Le conseil d’administration

Dans le conseil d’administration de l’OGEC, indépendamment des membres élus par l’assemblée générale, existent des membres de droit qui incarnent le rattachement de l’établissement aux structures de l’Enseignement catholique :
– Le responsable de la tutelle diocésaine ou congréganiste,
– Le président ou son représentant de l’Union départementale et, en l’absence de

cette dernière, de l’Union régionale des OGEC affiliée à la FNOGEC
– Le président de l’APEL de l’école affiliée à l’UNAPEL ou son représentant.
– Le chef d’établissement est  invité avec voix consultative.

 

Le Bureau

Il est élu par le conseil d’administration.


Ses membres sont les acteurs permanents de l’OGEC. Ils sont, à chaque changement, nominativement désignés dans leurs fonctions à la préfecture. Ils assument alors la responsabilité civile et pénale si des  faits peuvent être reprochés tant à l’association qu’à eux-mêmes.

Pour l’année 2013-2014 le bureau OGEC est constitué comme suit :

Valérie LAFAURIE-LE DIVELLEC Présidente

Philippe OLIVIERO Vice Président

Sébastien BANWART Trésorier

Emmanuel THOMAS Vice Trésorier

Gaëlle GROGNO Secrétaire

Carole SAVARY Vice Secrétaire

Guillaume DEVACHEZ Membre

Séverine TALLIO Membre