Quelques mois à peine après avoir commencé l’enseignement bilingue, les élèves sont déjà capables de former des phrases en breton ! Dans cette vidéo ils doivent décrire un élément d’un de leurs camarades (pull, pantalon, cheveux…) – Mai 2023
Travail en art pour réexploiter le vocabulaire en breton acquis au cours des premiers mois.
Travail sur l’alphabet en breton avec les MS et les GS.
Après seulement deux jours de classe, les élèves chantent déjà en breton avec grand plaisir.
A la rentrée 2022, l’école du Sacré-Cœur a ouvert une classe bilingue français-breton. Cette classe est ouverte aux élèves de maternelle (et de CP pour la rentrée 2023), de Noyal-Muzillac et des communes environnantes. Elle permet de plonger les élèves dans un bain linguistique breton, développant ainsi ses capacités de raisonnement et d’apprentissage des langues étrangères.
Cette classe, comme toutes les autres de l’école, a aussi la chance d’avoir de l’anglais renforcé (à raison de deux fois plus d’anglais que ce que prévoient les programmes de l’Education Nationale).
Les enfants apprennent ainsi dans deux langues ce qui leur permet de créer des connexions et de développer leurs facultés cognitives.
En septembre 2023, fort de son succès, une demi-classe a ouvert ses portes : les GS CP bénéficient d’une classe bilingue à plein temps et les PS MS ont une enseignante bilingue tous les matins.
Kenavo